Analyse des pratiques professionnelles Présentiel
Dernière mise à jour : 28/07/2025
Description
Introduction
Accueil des participants.
Présentation des objectifs de la séance.
Présentation des participants et recueil des attentes.
Cadre Théorique
Présentation des concepts clés (confidentialité, bienveillance, écoute active,..).
Echanges sur l'importance de l'analyse de pratiques pour le développement professionnel.
Présentation et analyse des situations professionnelles.
Description de la situation.
Temps de questionnement – Axes de dynamisation
Identification d'axes d'amélioration.
Synthèse et Partage d'Expériences.
Clôture de la formation
Les participants auront l'opportunité de présenter et d'analyser des situations professionnelles, de décrire des cas concrets, et d'engager des temps de questionnement pour identifier des axes d'amélioration.
Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples. À l'issue de celle-ci, les participants seront capables de :
- Limiter l'impact personnel des situations professionnelles complexes
- Créer une relation de confiance et d'échange
- Développer des relations source de soutien et de dynamisme
- Permettre une compréhension face à des problématiques rencontrées
- Apporter un soutien dans la gestion de conflits
- Favoriser la dynamique de groupe
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La pédagogie adoptée est de type participatif, réflexif et expérientiel. Les méthodes incluront des cas pratiques et des synthèses.
Un support digital sera fourni à chaque participant à l'issue de la formation, garantissant un accès continu aux ressources pédagogiques et aux informations clés.
Moyens et supports pédagogiques
Les ressources pédagogiques mises à disposition incluent des documents théoriques, des études de cas, et un support digital qui sera remis à chaque participant pour un usage post-formation. Ces supports permettront aux participants de réviser et de consolider leurs connaissances.
Des feuilles de présence et des certificats de réalisation seront également fournis, attestant de la participation et des compétences acquises durant la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation des compétences acquises durant la formation comprennent un questionnaire à choix multiples (QCM) qui sera administré au début et à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer les progrès des participants.
Une grille de compétences sera complétée par le formateur pour chaque participant, avec des seuils de capitalisation fixés à 70% pour attester des compétences acquises, tandis qu'une capitalisation entre 30% et 70% indiquera des compétences partiellement acquises.
Les participants ayant une capitalisation inférieure à 30% seront considérés comme n'ayant pas acquis les compétences nécessaires.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en œuvre des capacités à la prise de recul et à la réflexivité
- Analyser les situations professionnelles délicates
- Utiliser et mettre en œuvre des capacités d’écoute empathique et de savoir dire
- Utiliser l’écoute et l’empathie
- Mettre en œuvre une façon de dire constructive
- Développer son Intelligence émotionnelle
- Mieux gérer les tensions relationnelles
- Développer son leadership
- Développer sa capacité à savoir dire le positif
Profil du / des Formateur(s)
Le formateur de cette session est un psychopraticien certifié par APEOS®. Son expérience et ses compétences dans le domaine de l'analyse des pratiques professionnelles lui permettent d'accompagner efficacement les participants dans leur apprentissage et leur développement professionnel.
3A Santé met à disposition des formateurs qualifiés pour répondre aux besoins des professionnels en matière de formation continue.
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Les locaux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et des prestations adaptées seront mises en place pour garantir l'accessibilité. Il est recommandé aux participants concernés de contacter le référent handicap (flaunay@3asante.fr) de l'organisme de formation pour discuter des modalités spécifiques et des supports d'accompagnement.
Une sensibilisation des intervenants sera également prévue pour assurer une prise en charge adéquate des participants en situation de handicap, leur permettant de bénéficier pleinement de la formation.